Autre chose

Lettre ouverte aux Ministres de l’agriculture, de la transition écologique et de la santé
Paris, le 10 novembre 2022
Messieurs les Ministres,
Depuis plusieurs années, la circulation des virus s’accélère et le monde de l’élevage est durement impacté.
Au-delà des risques sanitaires qui pèsent sur leur cheptel, les éleveurs et les éleveuses que nous
représentons et soutenons sont confrontés à de nouvelles réglementations qui menacent leurs pratiques.
C’est le cas pour les élevages de porc : pour prévenir l’apparition et la diffusion de la peste porcine africaine, le ministère de l’agriculture a mis en place des mesures dites de « biosécurité » totalement incompatibles avec l’élevage en plein air : cloisonnement des zones d’élevage avec des doubles-clôtures d’1,30 mètre de hauteur, SAS sanitaire et marche en avant pour entrer dans les parcs des animaux… Ces mesures impliquent des investissements et des charges d’entretien disproportionnés, d’autant plus importants que les surfaces accessibles aux porcs sont grandes. Pire, elles remettent en cause des pratiques reconnues pour leur intérêt, telles que l’intégration des cochons dans la rotation des cultures ou la mixité des espèces domestiques sur de mêmes surfaces.
C’est également le cas pour les élevages de volailles et de palmipèdes, 
pour lesquels la pratique de l’élevage plein air a été purement et simplement interdite sur l’ensemble du territoire national de novembre 2021 à mai 2022. Cela en dépit de toutes les préconisations scientifiques relatives à l’expression des comportements animaux. Elle est de nouveau restreinte dans de nombreux territoires depuis cet été.
Ces mesures délétères pour l’élevage plein air ne sont ni nécessaires, ni efficaces pour endiguer les épizooties : alors que la claustration des volailles était en vigueur, la France a connu le pire épisode d’influenza aviaire de son histoire en 2022.
Par le présent courrier, nous souhaitons vous témoigner de notre inquiétude extrême vis-à-vis de la gestion des maladies animales par l’État.
Elle menace directement et à très court terme l’avenir de l’élevage de porcs et de volailles plein air. Les mesures de biosécurité actuelles mettent en danger la viabilité économique des fermes, dissuadent les futurs éleveurs et éleveuses de s’installer dans des systèmes plein air. Jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des productions animales industrielles, où les animaux sont entassés, stressés, où les flux de personnes, de matériel, de matières et d’animaux sont incessants ?
L’effondrement de l’élevage plein-air, et des filières de qualité qui lui sont liées, serait un très mauvais signal politique. Pour tous·tes les citoyen·nes, qui ont le droit de choisir leur alimentation, d’avoir accès à des produits différents. Mais aussi pour l’élevage en général, qui perdrait là beaucoup du sens que notre société lui reconnaît : certains consommateurs se détourneront purement et simplement d'un élevage et d'une consommation carnée ne répondant plus à rien. Ces décisions en porteront la responsabilité.
Enfin, nous nous questionnons sur les perspectives du gouvernement quant à la protection de
l’environnement et de la faune sauvage. L’inaction de l’État concernant la diffusion de l’influenza aviaire par les filières animales industrielles se traduit aujourd’hui par une large contamination des oiseaux sauvages, migrateurs et sédentaires.
Nous, organisations agricoles, associations citoyennes, organisations de protection de la nature et organisations de protection animale, demandons au gouvernement de changer radicalement de politique face aux épizooties : plutôt que de pointer du doigt l’élevage plein air et de fermer les yeux sur les pratiques industrielles, nous exigeons de l’État qu’il mette un terme à la prise en compte démesurée des intérêts économiques des filières dans l’élaboration des politiques sanitaires agricoles et alimentaires, au bénéfice d’un double objectif : l’efficacité sanitaire et la réponse aux attentes des citoyennes et citoyens.
Cela doit passer par :
- la mise en place d’un «
principe de protection » de l’élevage plein air et des modes de production respectueux des animaux et de l’environnement ;
- la 
régulation des pratiques délétères des productions animales industrielles susceptibles de diffuser leurs virus jusqu’à la faune sauvage ;
- la concertation des représentant·es de la société civile dès lors que l’alimentation, l’environnement, la santé humaine et le bien-être animal sont concernés par des politiques sanitaires du ministère de l’agriculture.
Comptant sur votre engagement, nous vous prions d’agréer, Messieurs les Ministres, l’assurance de nos salutations distinguées.
Agir pour l'environnement, Jacques Caplat, secrétaire général
aGter, Robert Levesque, président
Atelier paysan, Marie-Océane Fekaïri, directrice.
Bio Consom'acteurs, Julie Potier, directrice.
Chrétiens pour le Monde rural, Margot Chevalier et Jean-Luc Bausson, co-présidents.
CIWF France, Yvan Savy, directeur général.
Confédération paysanne, Nicolas Girod, porte-parole.
FNAB, Philippe Camburet, président.
Ingénieurs sans frontières – Agrista, Sarah Cohen, co-présidente.
FADEAR, Paul Reder, co-président.
FNE, Arnaud Schwartz, président.
Greenpeace France, Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture.
Les Amis de la Confédération paysanne, Marc Mangenot, administrateur.
Les Amis de la Terre, Khaled Gaiji, président.
MIRAMAP, Evelyne Boulongne, porte-parole du MIRAMAP.
Modef, Julien Mora, responsable national Influenza aviaire.
Réseau Action Climat, Philippe Quirion, président.
Réseau CIVAM, Aurélien Leray, président.
Sauve Qui Poule, L'ensemble des collectifs locaux.
Slow Food France, Bastien Beaufort, coordinateur.
Terre & Humanisme, Françoise Vernet, présidente.
Welfarm, Ghislain Zuccolo, directeur général.

...............

CHIEN PERDU

Notre chien "Crona" a disparu le 14 janvier à Saint Plancard en Haute-Garonne à 10 km des Hautes-Pyrénées et du Gers. En fin de journée il se dirigeait en direction de Loudet ,(village voisin)


C'est un assez grand chien mâle entier (70 ou 80 cm de haut), mince, noir, avec un collier en cuir naturel. C'est un croisé plutôt typé beauceron (ou bruno, brachet autrichien ou Dobermann). Il est très gentil et sociable il n'est pas identifié.
Il partait parfois pour suivre une piste, il suivait volontiers les promeneurs. Peut-être a-t-il été recueilli par quelqu'un qui le croyait perdu.


SI VOUS PENSEZ L’AVOIR VU MERCI DE NOUS APPELER AU 06 73 89 15 50

...............

La fin des petits élevages plein air?

Les petits élevages de volaille et porc plein air sont mis à rude épreuve à cause des nouvelles normes imposées pour lutter contre la propagation de la grippe aviaire et la peste porcine.

Je vous invite à vous renseigner sur la peste porcine africaine et le plan bio-sécurité qui impose des normes déjà en place dans les élevages concentrationnaires en bâtiments mais complètement dingue pour les petits élevages plein air, et complètement absurde pour une maladie qui n'existe pas en France à l'heure actuelle.

Ces épidémies se propagent à grande échelle dans les gros élevages industriels et dans les transports d'animaux, mais il n'y aura pas de restriction à ces niveaux, ce sont les petits élevages plein air qui vont fermer.

Voici un exemple d'élevage idéal pour nos nouveaux contrôles :
source : https://reporterre.net/La-Chine-a-ouvert-la-plus-grande-ferme-de-porcs-au-monde

La Chine a ouvert la plus grande ferme de porcs au monde

 
La nouvelle méga-ferme de la firme Muyuan Foods près de Nanyang, en Chine, qui abritera à terme 84.000 truies et leur progéniture, est de loin la plus grande au monde, soit environ dix fois la taille d’un établissement d’élevage typique aux États-Unis. Elle devrait produire environ 2,1 millions de porcs par an.

La nouvelle ferme, dont la construction a débuté en mars et dont le premier des 21 bâtiments est entré en service en septembre, illustre le rythme effréné auquel les énormes installations industrielles d’élevage de porcs remplacent les petites exploitations traditionnelles, dont beaucoup ont été anéanties par la pire épidémie de maladie animale de l’histoire récente.

Cette évolution, en cours depuis des années, s’est fortement accélérée, alimentée par les énormes profits réalisés par les entreprises productrices depuis que la peste porcine africaine a ravagé le cheptel du pays et fait grimper les prix des porcs jusqu’au double du précédent record. Les petits agriculteurs ont du mal à se remettre en selle face aux nouvelles exigences coûteuses en matière de prévention des maladies.

La méga-ferme peut accueillir cinq fois plus de porcs qu’une ferme normale sur la même surface. Sa densité comporte toutefois un risque énorme, car des maladies, dont le virus de la peste porcine, circulent toujours en Chine et aucun vaccin ou remède n’est disponible.

« Nous emploierons moins de personnes et utiliserons plus de technologie », dit à Reuters Qin Jun, directeur général adjoint de l’usine, en pointant du doigt les systèmes d’alimentation « intelligents », les robots de nettoyage du fumier et les caméras infrarouges pour détecter quand les porcs ont de la fièvre.

Le cheptel porcin chinois, le plus important au monde, a diminué de moitié environ en 2019, entraînant une pénurie de 11 millions de tonnes de viande de porc qui a largement dépassé les réserves mondiales. Depuis, les importations de toutes les protéines ont explosé, faisant monter les prix du Brésil au Danemark à des niveaux record.

...............

Plus de bio à la cantine : Astuce

Rajouter une case "bio" dans la rubrique "régime alimentaire"  du dossier d’inscription de votre enfant

...............

http://www.unplusbio.org/

...............

Le 18 mai dernier, Daniel Cueff, maire de Langouët (35), a adopté un arrêté interdisant les pesticides sur le territoire de sa commune. Neuf jours plus tard, la préfète d'Ille et Vilaine le menacait d'une procédure contentieuse d'ici au 27 juillet ! Peu de maires ont le courage de prendre la défense de leurs concitoyens en s'opposant au lobby de la chimie. Adressons à Daniel Cueff des milliers de messages de soutien.

https://soutien-langouet.agirpourlenvironnement.org/

...............

J'ai des pesticides dans mes urines, et Toi ?

Faîtes le test le 28 juin 2019 à St-Gaudens!

http://www.campagneglyphosate.com/ 

Pour plus d'infos s'adresser à une des trois Biocoop du Comminges (Landorthe, Bazert ou Martres Tolosane), ou <campagneglyphocomminges@lilo.org>,
ou à nous!

...............

Référendum d'initiative partagée

...............

Cantine : Ailleurs des parents se bougent...

https://qualite-cantines-toulouse.com/

...............

 Alimentation, grande cause régionale en Occitanie

...............

Le consentement, c'est pas compliqué

...............

LA CANTINE

Dans les repas de maternelle de mon fils qui sont préparés par une cuisine centrale je lis : cuisse de dinde, cuisse de poulet (les volailles n’ont jamais que des cuisses), Kiri (les "spécialités fromagères" industrielles sur-emballées remplacent le fromage), Hoki pané, ho kis que c'est? me diriez vous, une truite des pyrénées? Non c'est un poisson pêché au Chili et pané au Chine! etc, etc …
J’aimerais bien savoir d’où proviennent ces volailles sans tête et ces produits pré-transformés.
J’aimerais bien qu’on n'intoxique pas mon fils avec des produits qu’il ne mangerait sans-doute pas s’il avait l’age de comprendre ce qu’il mange.
Je demande du bio et du local.

https://restauration-collective.agirpourlenvironnement.org/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=CApetition__non_sign__TR__PEsTITION__Plus_de_bio_moins_de_pesticides_en_restauration_collective_!&utm_medium=email

Une film à voir sur le sujet : 

http://www.0phyto-100pour100bio.fr/

...............

L’état cesse de financer les aides au maintient de l’agriculture bio

Stéphane Travert, notre ministre de l'agriculture, titulaire d’un BTS commercial, et à ma connaissance sans aucune expérience en agriculture, a déclaré le 20 septembre 2017 que l’état cesse de financer les aides au maintient de l’agriculture bio.

...............

Non, l’Arabie saoudite ne peut défendre les droits des femmes à l’ONU !

...............

Alternatiba Toulouse

Le Village des Alternatives à la crise économique, sociale et écologique

https://alternatiba.eu/toulouse/alternatiba-2017/thematiques/

...............

  La Sociale

Un film à voir : l'aventure de la sécurité sociale depuis sa création jusqu'à nos jours. L'histoire n'est pas finie, soyons conscients!

http://www.lasociale.fr/

...............

Oui au train de nuit !

https://www.change.org/p/ouiautraindenuit 

 ...............

PROTESTATION CITOYENNE - Le bio et local dans les cantines censuré !
20% de bio en restauration collective : censuré !

Le seuil de 20% de bio en restauration collective censuré par le Conseil Constitutionnel !!!

Poursuivant la guérilla entamée au Sénat, les parlementaires Les Républicains ont déposé un recours au Conseil Constitutionnel contre l'article de la loi Egalité et Citoyenneté introduisant un seuil de 20% de bio en restauration collective en 2020.
Exprimez votre colère
Rappelez aux parlementaires que nous nous en souviendrons.

Incompréhensible et scandaleux !

L'hospice doré de la République que d'aucuns nomment le « Conseil Constitutionnel » vient d'invalider le seuil de 20% de bio en restauration collective, considérant l'article en question comme un cavalier législatif. Pour ces « sages », le fait d'introduire une alimentation de qualité pour tous n'aurait rien à faire dans une loi intitulée « Egalité et citoyenneté ». Le problème de forme, invoqué par les membres du Conseil Constitutionnel cache mal un conservatisme inavouable !
Les députés et sénateurs de droite ont donc eu raison de cette modeste avancée législative, apportant une nouvelle fois la preuve de leur hostilité à toute idée de transition agricole et alimentaire, même modeste ! Quand l'idéologie prime, ce sont nos enfants qui trinquent !!!

Nous sommes en colère et nous avons de la mémoire !

Dans le cadre des campagnes présidentielles, législatives et sénatoriales qui auront lieu en 2017, Agir pour l'Environnement mènera donc campagne afin de rappeler aux électeurs le combat d'arrière-garde qu'ont mené ces parlementaires. La politique, c'est prendre des décisions et... les assumer. Partout en France, Agir pour l'Environnement appellera son réseau de 450 000 personnes à interpeller les candidats afin qu'ils se justifient sur les votes qu'ils ont effectué en catimini.
Avec cette décision, le risque est grand que la part de bio servie en restauration collective demeure à un niveau confidentiel. Dans les écoles, crèches, collèges, lycées, maisons de retraite et hôpitaux, la part de bio avoisine à peine 4% des aliments servis. C'est peu mais pour les sénateurs et députés Les Républicains, c'était déjà trop !!!
Afin de faire part de votre indignation à l'égard de cette décision, Agir pour l'Environnement a mis en ligne un site permettant d'interpeller les sénateurs et députés ayant obtenu la censure de cette mesure pourtant nécessaire. 
Il vous est possible d'adapter le message afin de personnaliser votre colère.
Interpellez les députés et sénateurs Les Républicains de votre département et leurs présidents de groupe parlementaire, opposés à l'introduction d'un seuil de 20% de bio en restauration collective.
Exprimez votre colère
Rappelez aux parlementaires que nous nous en souviendrons.
★ Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé.★ - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.
Stéphen, Martin, Benjamin, Magali, Mathias, Stéfanie, Antoine, et toute l'équipe d'Agir pour l'Environnement.

// Ensemble pour une planète vivable : donnez.

Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d'impact.
Plus nous avons de soutiens, plus nous pouvons multiplier nos actions pour une planète vivable.
Contrepartie : LE LIVRE

La contrepartie de bienvenue !

  • Un reçu fiscal vous permettant de déduire de vos impôts 66% du montant de votre don ;
  • + NOS CAMPAGNES pendant une année ;
  • + LE BADGE et L'AUTOCOLLANT : "J'aime la bio"
  • + LE LIVRE "Quand les cantines se rebellent".
Faire un don maintenant

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire